Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 17:12

Salut Marcus.

Toujours en train de ''retaper'' mon coucou. Les ailes et les empennages sont terminés. maintenant je suis passé au fuselage... Le systeme de fermeture des portes ne me plaisant pas je modifie. Je pense qu'il va avoir des mistraleux interessés. Le pare brise et la verriere arriere peuvent être changés sans moulage du polycarbonate .Par contre les deux portes seront moulées. J'ai coupé les montants de porte en résine de 8.5cm sur le haut et recollé époxi carbone, obligé sinon à l'ouverture de porte les montants bloquent sur les tubes de la cabane.J'ai refais un plafond de 17cm de large. Chaque porte s'articule avec deux charniéres inox 40x70 et les fermetures 2 sauterelles. Le plus long à faire c'est le moule des portes : N'ayant plus  les verrieres de porte, j'ai coffré les portes avec des baguettes  de peuplier pour le bomber aprés j'ai scotché l'ensemble pour faire l'ébauche. J'ai tiré deux moules en plâtre plus grands, droite et gauche, plus 10cm et retravaillé de  manière à n'avoir qu'un moule pour les deux portes ''quel boulot''. Evidemment je tiendrai ce moule à la disposition de Marcus, si il y a des amateurs. Je n'ai pas trouvé des vérins correspondants mais deux compas ressorts inox trouvés chez BIGSHIP réf:1303300BS (8€ piece) ferons l’affaire. Quand mon moule sera fini (une semaine que je ponce) je vais le confier à Alex un copain de mon fils expert en thermoforme qui va le mettre au four à 160° et poser dessus une feuille de polycarbonnate 75x75 2mm épais. Les verrieres seront posées sur les montants avec du scotch double face blanc et des rivets blancs de chez SKYFFI ref:171 4196 113 22 (26.88 € les 100) Un aérateur sera installé dans le plafonnier pour éviter de fragiliser les portes. J'ai encore beaucoup de travail et modif' sur train avant, tableau de bord, interrieur etc... mais quel plaisir.... Si joint photos : moule, montants et portes en place, et plafond (la planche en bois simule l'aile).

Bonne journée et gros bisous à Marie-claire au toutou et à toi 

Philippe RICHERT.

DSC01860.JPG

 DSC01861.JPGDSC01862.JPGDSC01859.JPG

Salut Philippe,

Epoustouflant... Quand je dis que tu as des doigts d'or, ce sont des doigts de platine... Je pense que tu vas avoir de la demande. Combien prendrai-tu pour refaire une telle modif sur d'autres Mistral ?

Je suis pressé de voir la machine terminée.

Bisous à Jocelyne et à la jeune demoiselle à quatre pattes.


 

C'est magnifique votre travail, bravo et merci de faire évoluer les formes et les techniques.
Jean Paul DIETTE

 

Bonjour Marcus,

L'article et le travail de Philippe est simplement "SUPER", toutefois sans vouloir dénigrer en rien son travail je me permet de lui poser 1 question : -A t-il éssayé de monter et de descendre avec les portes papillon ouvertes et les siéges en places ? ?  

Hier j'ai fait la simulation avec le mien. Pour moi cela n'a rien d'évident et je ne mesure que 1,75. Il y a aussi le fait que ses portes ouvertes on ne peu plus attrapper la barre centrale de la cabane pour s'aider. Marcus j'espere que je me trompe, mais demande à Philippe de faire un essai avant d'aller plus loin.

Salut à tous Jycet

 

Philippe regardant ce forum, il va nous répondre...

 

Bjr,

Effectivement c'est de la belle ouvrage, ce sera le premier Mistral 300SL ! Une question pratique: Pour monter dans le cockpit; j'attrape le tube situé au-dessus et là il me semble un peu masqué par la porte. Crois-tu que cela te posera problème ? De toutes façons ce sera mieux que les portes coulissantes qui sortent régulièrement des glissières en vol et dont l'étanchéité laisse à désirer dans les grains !

Cordialement

Limike

 

Salut Marcus.

Merci à Jean-Paul pour l'intérêt porté à mon avion. Pour répondre à ta question j'ai essayé de monter dans mon Mistral avec les portes d'origines ...  C'est pas facile. Maintenant avec les portes ''papillons'' le dégagement et casi le même qu'avec la porte copi fermée la porte vient s'effacer sous l'aile, c'est aussi la raison pour laquelle j'ai été obligé de faire un plafond. On peut pour se tenir après le tube arrière de la cabane...

Bonne journée à tous 

Philippe 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
C'est magnifique votre travail, bravo et merci de faire évoluer les formes et les techniques<br /> jean paul
Répondre
L
bjr, effectivement c'est de la belle ouvrage, ce sera le premier mistral 300SL ! une question pratique: pour monter dans le cockpit j'attrape le tube situé au-dessus et là il me semble un peu<br /> masqué par la porte. Crois-tu que cela te posera problème ? De toutes façons ce sera mieux que les portes coulissantes qui sortent régulièrement des glissières en vol et dont l'étanchéité laisse à<br /> désirer dans les grains! cordialement
Répondre