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27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 17:33

Nouveau propriétaire, j'ai pesé la machine : 245 kg. Avec la méthode une balance et deux cales de la même épaisseur sous les autres roues. Le poids initial est de 161 kg.(ancienne règle de 10 kg/m2) Donc ma machine doit maigrir de 84 kg.... 3,5 kg.- masselottes, tableau de bord (10 cm2): un altimètre et un interrupteur pour le moteur. Un 503 free air, un seul carbu, pas de filtre à air, pas de choke, pas de silencieux. Pas de freins, ni de carénage, ni de verrière, ni de capot moteur, un bidon de 10 l. pour l'essence, pas de moquette, pas de double commande, pas de parachute, réducteur B, hélice bipale, pas de cône, etc., etc., ce sera dur quand-même de gagner 84 kg. Le PTC est de 390 kg. 390 - 245 = 145 kg. Pour 2 pax et l'essence (une heure de vol à la puissance max, soit 27 x 07 = 19 kg. 145 - 19 = 126, soit deux Japonais (pas des sumos).

 

A propos de masse maximale : auparavant, possesseur d'un Maestro câblé, masse maximale 380 kg. A un changement de carte jaune, le district me la renvoie avec 450 kg.? Passage aux mâts au lieu de câbles et voulant tirer de la banderole, présentation d'un dossier complet et à ma demande, passage de la masse max à 430 kg., pour tenir les 3 G en négatif (+6 - 3 à l'époque pour tirer une banderole )Accordé. Une aberration : mise en place d'un parachute = 5% de la masse; flotteurs +10. Comment tenir les 65 km/h règlementaires avec des flotteurs, sur une machine qui décroche à 64km/h. (comme presque tous les appareils sur le marché) Avec flotteurs, la masse max du Mistral devient 429 kg. Si on remplace le poids des flotteurs par de l'essence, où est le problème (en dehors de la règlementation).

 

Pour finir, quels sont les critères qui ont déterminé le PTC ? Si par exemple, c'est pour tenir les +6 G, on peut se contenter de +4 et augmenter le PTC sans risques supplémentaires (en vol).

Eddie

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