Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 16:29

Bonjour,
Je viens d'acquérir, en juillet de cette année, le Mistral n° 55. Cet appareil était basé à Sérignan près du Cap d'Agde. Je l'ai ramené en vol chez moi à Saint Pierre de Bat en Gironde près de Cadillac ou j'habite à 20 mètres de la piste de LF3322.
L'ULM est en état très moyen, avec quelques bonnes choses et beaucoup de moins bonnes. La liste est longue mais j'ai bien l'intention de le restaurer pour qu'il devienne (presque) parfait. Je l'ai payé un peu moins de 8000 €. Votre blog est pour moi très précieux, et je vous remercie tous pour la mine de renseignements utiles qu'il contient.
Je suis pilote d'avion breveté depuis une trentaine d'années, et pilote ULM depuis seulement cinq ans. Je possède aussi un J3 Kitten en cours de restauration. J'ai également l'honneur d'être le président de l'ACAM (Association des Constructeurs Amateurs du Médoc).
Si cela vous intéresse je vous informerais au fur et à mesure des améliorations et remises en état du Mistral. L'idée étant de l'immobiliser au minimum afin d'en profiter
au maximum.
A bientôt
Marc

Salut Marc et bienvenu,

Si tu as des questions ne te gène pas, ce blog est suivi par des méticuleux de la mécanique Aviasud qui se font un point d'honneur à répondre aux interrogations des passionnés comme eux.

A bientôt alors... Et n'hésite pas à m'envoyer des photos...

 

Suite aux commentaires, petite astuce,

Remplacer le tube plastique dans l'amortisseur avant soit par un tuyau caoutchouc coupé dans le sens de la longueur ou soit par de la mousse isolante pour tuyau de chauffage et là, plus aucun claquement et le même effet en souplesse que le tuyau PVC...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Après quelques jours consacrés à adapter des sièges bacquets sur mon Mistral (n° 55 basé à Saint Pierre de Bat LF 3322) j'ai fait un peu de roulage sur la piste suivi d'un décollage et d'un tour de piste.<br /> Au roulage je constate par moments comme des &quot;chocs&quot; sonores qui se répercutent dans le palonnier.<br /> J'ai d'abord pensé à un probleme sur le train avant, mais un examen de la roue et de l'ensemble de la suspension avant ne fait rien apparaître de suspect. Idem pour le train principal que j'ai minitieusement inspecté.<br /> J'ai alors pensé à un soucis au niveau du réducteur qui engendrerai ce phénomène. Mon Mistral est équipé d'un réducteur débrayable, et à l'arrêt l'hélice tourne librement. Je n'ai rien constaté à ce niveau, mais je pense que seul un démontage pourrait m'en assurer.<br /> Au niveau aérodynamique rien ne semble déféctueux, pas de jeu particulier au niveau des gouvernes. Par contre les silents blocs supports moteur sont plutot avachis et je crois qu'au moins un est cassé.<br /> Savez vous ou je peux trouver ces silents blocs (3 d'un côté et 4 de l'autre, sous le moteur).<br /> J'imagine que la première chose à faire est de remplacer ces supports moteur. Ensuite en désespoir de cause je désassemblerais le train avant. Si je ne trouve rien je regarderais plus en détail le réducteur.<br /> Qui peut me dire l'interet du réducteur débrayable, et s'il n'y a pas avantage à le remplacer par un classique ?<br /> Et aussi comment envoyer des photos ?<br /> Bon week end et à bientot.<br /> Marc
Répondre
M
Bonjour à tous,<br /> J'ai démonté le train avant de mon Mistral. Les bagues en bronze de guidage étaient très usées. Je les ai refabriquées (je possède un tour). J'en ai profité pour désassembler toute la suspension. Les pièces ont été nettoyées et repeintes. Les roulements de la roue avant et le pneu sont remplacés par du neuf, ainsi que les silent blocs moteur. Un bon graissage au remontage, et les premiers roulages sont parfaits, sans chocs ni vibrations.<br /> A Saint Pierre de Bat on ne vole pas pendant la période de chasse à la palombe, mais dès que c'est terminé je reprend l'air.<br /> Marc
M
Salut Jean Pierre,<br /> et merci de ton conseil.<br /> Hiers j'ai calé l'avant de la machine et j'ai constaté que le train avant avait en effet pas mal de jeu. Je vais prochainement le démonter et y remédier.<br /> J'ai également trouvé, et commandé, les silent blocs supports moteur dont deux étaient cassés et les autre pas très frais.<br /> Je me suis déjà posé à Ribérac en avion. Ce sera une étape programmée quand mon Mistral sera prêt à voler.<br /> A bientot j'espère.<br /> Marc
J
Bonjour Marc, je ne suis pas très loin de vous, exactement a Ribérac LFIK j'ai un Mistral qui est basé a Ribérac.<br /> Pour vôtres bruit dans le train avant, si celui ci est d'origine vous devriez vérifier a l’intérieur il y a un tube en plastique qui limite le jeux a la détente lorsque la roue est délestée sur mon Mistral il était trop court, je l'ai rallongé de telle sorte que les lames de ressors soit un peut comprimé, depuis plus de bruit..<br /> Au plaisir de ce rencontré <br /> Jean Pierre