Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 19:02

Le vortex generator pour Albatros, quelqu'un a-t-il essayé ça ? Avec quel résultat sur la vitesse mini ? Sur la vitesse de croisière ?

Bernard


Aucune idée, mais les résultas ne peuvent être que meilleurs si bien posés...

 

Mon père en avait mis sur notre albatros mais il les avait retirés par après. Je n'ai pas de souvenir si cela avait été efficace ou non. A priori tu pourras certainement gagner en Vs, en manœuvrabilité si tu en mets devant les ailerons (et aussi l'empennage), peut-être un peu en consommation, mais tout cela si ils sont très bien placés, et ce sera probablement le plus difficile à trouver, peut être dans des bouquins en regardant à partir du profil d'aile (NACA qqch?).

Sur le 737 on en a un peu partout, devant le cockpit pour réduire le bruit, sur la queue et les ailes pour Mach Buffet et la shockwave au dessus de Mach 0.7, mais si tu veux améliorer ton point de Mach sur l'albatros, je ne peux que te conseiller d'y installer une turbine, ce sera plus efficace que d'y mettre des VGs. Pas sûr que ce soit une bonne idée non plus.

Laurent

 

Merci pour le commentaire précédent qui me parait frappé du bon sens ! ;o)

Bernard

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernard 04/01/2013 15:20

Merci pour le commentaire précédent qui me parait frappé du bon sens ! ;o)

Laurent 04/01/2013 14:24

Mon père en avait mis sur notre albatros mais il les avaient retirés par après. Je n'ai pas de souvenir si cela avait été efficace ou non. A priori tu pourra certainement gagner en Vs, en
manœuvrabilité si tu en mets devant les ailerons (et aussi l'empennage), peut-être un peu en consommation, mais tout cela si ils sont très bien placés, et ce sera probablement le plus difficile à
trouver, peut être dans des bouquins en regardant à partir du profil d'aile (NACA qqch?).

Sur le 737 on en a un peu partout, devant le cockpit pour réduire le bruit, sur la queue et les ailes pour Mach Buffet et la shockwave au dessus de Mach 0.7, mais si tu veux améliorer ton point de
Mach sur l'albatros, je ne peux que te conseiller d'y installer une turbine, ce sera plus efficace que d'y mettre des VGs.
Pas sûr que ce soit une bonne idée non plus.

Bernard 27/12/2012 09:20

Il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience. Et un mode opératoire pour la fabrication et la pose des vortex en question.